Éditer un bon article pour le web

Éditer un article pour le web

Comment éditer un article pour le web?

  1. Aidez les lect·eur∙rices à atteindre leurs buts
  2. Fixez un objectif à votre article
  3. Utilisez les mêmes mots que vos lect·eur∙rices
  4. Limitez-vous à une seule idée par paragraphe
  5. Soyez concis
  6. Structurez l’article avec des inter-titres
  7. Illustrez votre article avec des images pertinentes
  8. Utilisez la voix active et positive
  9. Utilisez des liens sortants
  10. Mettez en gras les mots importants
  11. Faites en sorte que votre texte soit compréhensible hors-contexte et sans mise en forme
  12. Ajoutez un appel à l’action

Voici quelques trucs et astuces pour éditer un article pour le web. J’ai bien dit «éditer». Interdiction de se servir de ces trucs et astuces comme excuse pour ne pas écrire.

Si ce que l’on écrit répond à un besoin du lecteur, un style clair, concis et une mise en forme optimisée pour la lecture peuvent assurer une communication efficace en cassant les schémas de lecture rapide en F.

Aidez les lect·eur∙rice·s à atteindre leurs buts

On surfe rarement sur le web au hasard. Il convient donc de bien réfléchir aux tâches que la personne qui lit souhaite accomplir. Gardez en mémoire son but (ainsi que les autres choses que vous connaissez de votre audience) en écrivant et en éditant votre article.

Fixez un objectif à votre article

Vous aussi avez un but en publiant votre article: qu’il s’agisse de convaincre cette personne que vous êtes un∙e expert·e, vendre un produit, récolter des dons. Clarifiez bien vos propres buts et la manière dont votre article doit vous aider à les atteindre.

Vous pouvez peut-être définir un objectif chiffré et mesurable en vous servant, par exemple, des objectifs dans Google Analytics. Cela vous aidera à savoir si votre article est efficace.

Utilisez les mêmes mots que vos lect·eur∙rices

Les lect·eur∙rice∙s utilisent des mots précis pour désigner les choses et les concepts. Assurez-vous d’utiliser les mêmes pour mieux communiquer avec elleux. Le référencement naturel (SEO) de votre article sera meilleur. La pertinence de votre article sera plus évidente pour votre audience. Et, enfin, la compréhension sera plus fluide.

Limitez-vous à une seule idée par paragraphe

Faites des paragraphes courts et bien structurés: argument, explication, exemple. Si c’est trop long, vous pouvez donner à l’exemple son propre paragraphe.

Soyez concis

Supprimez autant de mots que possible sans porter atteinte au sens du texte. Cela rendra les textes simples à lire et plus facile à traduire.

Structurez votre article avec des inter-titres

Une structure claire avec des inter-titres permet aux lect·eur∙rice∙s de trouver directement la section la plus pertinente pour répondre à leurs besoins. Lorsqu’ils sont faits correctement avec des balises HTML <h2>, <h3> et <h4>, les inter-titres aident au référencement naturel (SEO) en permettant aux moteurs de recherche d’indexer les sujets dont parle chaque section.

Illustrez votre article avec des images pertinentes

Les illustrations attirent l’attention des lect·eur∙rice∙s, offrent des informations et créent des espaces de pauses visuelles dans le texte. Pour illustrer vos articles, vous pouvez prendre des images libres de droit gratuites, en acheter sur des sites marchands, mettre vos propres photos ou encore les créer avec des outils tels que Canva ou Venngage.

Utilisez la voix active et positive

Éviter la voix passive et les négations rend la compréhension plus simple et la lecture plus agréable. Par exemple, remplacez «La chaise n’a pas été utilisée par Pierre» par «Pierre ne s’est pas assis sur la chaise». Si possible, supprimez la négation en disant «Pierre s’est assis par terre».

Utilisez des liens sortants

En plus de pointer vers des infos utiles, les yeux des lect·eur∙rice∙s utilisent les liens comme ancrage en scannant le texte à la recherche d’informations pertinentes.

Mettez en gras les mots importants

Tout comme les liens, les mots en gras sont aussi des ancrages qui facilitent la recherche d’informations précises aux yeux des lect·eur∙rices et pour les moteurs de recherche.

Faites en sorte que votre texte soit compréhensible hors-contexte et sans mise en forme

Les mises en page changent en fonction du contexte et au fil du temps. Les refontes de sites ont lieu tous les 5 ans en moyenne. Par ailleurs, le mode de lecture sans distraction des navigateurs réduit les pages web à leur plus simple expression. De plus, des services comme Pocket et Instapaper rendent disponibles vos textes sans leur mise en forme. En évitant, par exemple, des mentions comme « ci-dessous / ci-dessus », etc. vous rendez vos textes plus pérennes.

Appel à l’action

Si votre texte essaie de pousser vos lect·eur∙rice∙s à une action comme un abonnement à une liste d’e-mail, un achat, un don, ou simplement un partage sur les réseaux sociaux, soyez clairs et explicites sur ce que vous attendez d’elleux.

En faisant attention à ce quelques points, votre article devrait être bien lisible et atteindre ses objectifs. Si vous pensez que ces conseils peuvent être utiles à d’autres, pensez à partager cet article sur vos réseaux sociaux.


Publié

dans

par

Étiquettes :