Au fil du temps, un site internet peut se retrouver négligé, ne plus être à jour, ou simplement devenir inefficace à cause de changements dans votre offre, votre stratégie ou celles de vos concurrents. Refaire son site internet ne veut pas forcément dire recommencer à zéro. Parfois, lui prêter une attention nouvelle et faire quelques travaux peut suffire.
Pourquoi refaire mon site internet?
Qu’on soit salarié, indépendant ou responsable d’une structure (association ou entreprise), un site internet adéquat rend des services précieux.
La nature de ces services et la forme exacte de votre site internet dépend de vos objectifs et de votre stratégie digitale. D’une manière très générale, votre site doit donner des informations, faire ressentir des émotions et pousser les gens à effectuer une action (acheter un produit, faire appel à vos services, faire un don, signer une pétition, voter…).
Le site internet reste au cœur de nos dispositifs de communication en ligne. Alors que d’autres entreprise contrôlent nos profils médias sociaux, nous contrôlons nos sites internet de bout en bout. Et bien qu’il devienne de plus en plus compliqué et cher de faire venir les gens sur votre site, il reste indispensable d’en avoir un. C’est même parce qu’il est difficile de faire venir les gens dessus que votre site internet doit absolument faire bonne impression aux personnes qui le visitent.
Au premier abord, un site internet fonctionnel semblera peut-être inutile aux salariés. En réalité, c’est tout aussi important. Nous sommes de plus en plus souvent amenés à changer d’emploi. Devoir faire la preuve de ses compétences encore et encore est difficile (et ennuyeux). Avoir un site internet personnel bien présenté est un bon moyen de montrer l’étendue de ses compétences. Et un site internet personnel offre une protection face à la possible disparition de vos profils de médias sociaux ou aux changements qu’imposent les entreprises qui les administrent.
Dois-je repartir de zéro?
Vous avez certainement investi beaucoup de temps dans votre site. Si vous refaites votre site internet à partir de zéro, une grande partie de vos efforts sera perdue. Dans la plupart des cas, des interventions régulières et soutenues pourront graduellement améliorer la situation. Seuls quelques cas de figure très rares justifient d’effacer tout le site.
Les moyennes et grandes entreprises font périodiquement des travaux très lourds sur leurs sites internet. Ces cycles de refonte existent principalement dans les organisations qui font appel à des prestataires externes de façon ponctuelle. Ces projets de refonte sont limités dans le temps. Cette limite permet d’anticiper les coûts et de limiter les risques. Ces caractéristiques les rendent notamment plus simple à justifier auprès de la hiérarchie et moins risqués. Une fois terminés, ils sont amortis quelques années avant d’être répétés.
Sans avoir les mêmes moyens, recommencer votre site internet à zéro tous les 5 ans limitera forcément votre progression. Pour un individu ou une petite structure, des améliorations régulières offrent un meilleur rendement et permettent d’aller plus loin.
Examen du site internet
Avant de décider de la marche à suivre, un examen minutieux du site sur le plan technique et sur le plan du contenu s’impose. Vous vous poserez, entre autres, les questions suivantes:
- Le logiciel de gestion de contenu (CMS) est-il mis à jour régulièrement?
- Le site est-il suffisamment rapide et consultable sur un téléphone?
- Quels sont vos objectifs pour ce site?
- Le contenu répond-t-il aux attentes des visiteurs et à vos propres objectifs? Si non, que faudrait-il pour que ce soit le cas?
- Combien de temps / d’attention et combien de budget pouvez-vous consacrer à ce site?
Si vous décidez finalement de repartir de zéro, procédez avec prudence. Arrangez-vous pour que ce soit la dernière fois en montant un site internet efficace, simple et facile à faire évoluer quand vos objectifs changeront.
Comment refaire mon site internet?
Avant de lancer le moindre chantier, faites une sauvegarde complète des fichiers et de la base de donnée de votre site.
Les solutions de publication comme WordPress sont plutôt simples à utiliser de nos jours. Par ailleurs, la documentation pour ces solutions est souvent abondante. Et les prestataires qualifiés sont nombreux. Dans mon expérience, les problèmes se situent plus souvent au niveau du contenu.
Avec des objectifs clairs, après un examen du site internet existant, lorsque vous connaissez les ressources à votre disposition, vous pouvez créer un plan d’action et définir des priorités.
Par exemple, l’idéal serait de faire le ménage dans les anciennes pages et d’en écrire de nouvelles qui servent les objectifs. Cependant, il est malheureusement probable que vous ne puissiez pas faire les deux en même temps.
Dans la plupart des cas, et à moins que le contenu existant soit très dommageable, la priorité sera d’ajouter des articles pertinents et récents.
A terme, chaque ancienne page sera, mise à jour ou retirée du site. En attendant, vous pouvez les ignorer ou les dé-référencer. C’est-à-dire demander aux moteurs de recherche de ne plus les afficher dans les résultats.
Refaire son site internet est une succession d’arbitrages de ce genre. Faites les améliorations que vous pouvez vous permettre et qui vous rapprochent de vos objectifs, les unes après les autres, de façon régulière. Et s’il vous faut un accompagnement, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous aider.