Portes ouvertes aux insultes racistes et LGBTQIA-phobes sur les plateformes de Meta

Dans un billet de blog intitulé « More Speech and Fewer Mistakes » comportant une vidéo de Mark Zuckerberg et des textes signés par Joel Kaplan, Meta annonce mettre fin à leur programme de fact-checking et faire d’autres changements pour rendre licites et bienvenues toute une litanie de prises de paroles racistes et LGBTQIA-phobes.

Voici quelques articles en vrac à propos des changements annoncés :

Au-delà des pratiques de modération

Cela ne s’arrête malheureusement pas à ces changements de politiques sur la modération. C’est plus profond. Comme l’écrivait Jason Koebler dans 404media, Facebook a supprimé les designs aux couleurs trans et non-binaires de Messenger. L’empressement et l’enthousiasme avec laquelle Mark Zuckerberg jette en pâture les minorités sont affligeants.

Par ailleurs, Meta persiste et signe dans cette voie de l’abdication à l’administration Trump en mettant fin à ses programmes d’équité, de diversité et d’inclusion. 😲

Si les autorités européennes ne peuvent pas tordre le bras des entreprises de réseaux sociaux d’autres pays pour les forcer à adopter des standards de modération à peu près corrects, il ne nous restera pas d’autre choix que d’e ‘ encourager le développement des alternatives plus petites et plus interopérables.

Le HTML est un langage de programmation et un trésor

Dans cette courte colonne d’opinion publiée dans Wired, Tim Carmody défend le point de vue que le HTML est un langage de programmation. Et qu’il est le plus courant et le plus démocratique.

L’auteur nous décrit son habitude d’éditer son code HTML à la main et nous encourage à refaire de même.

Il souligne aussi la beauté des accidents qui peuvent se produire quand le code est non-conforme. Dans le cas de ce guide de dépannage de machine à broder, le texte grandit de façon exponentielle, rendant le tout inutilisable parce que les balises <h2> et <h3> utilisée par l’auteur ne sont jamais fermée.

👉 https://www.wired.com/story/html-is-actually-a-programming-language-fight-me

Portes ouvertes aux bots chez Meta: l’invasion menace Facebook et Instagram

Connor Hayes, vice-président des produits pour l’intelligence artificielle générative pour Meta, a fait des déclarations inquiétantes au Financial Times en fin de semaine dernière. Selon ses déclarations, Meta envisagerait d’intégrer ses propres bots conversationnels à la plateforme comme des utilisateur·rices. Leur espoir semble être de renforcer la croissance sur le marché américain. Auprès des jeunes notamment. Comme toute déclaration de ce genre, il s’agit aussi d’un ballon d’essai pour jauger la réaction du public et des marchés financiers. Si cette perspective vous déplaît, il faut donc le faire savoir sans attendre.

Les faux·sses utilisateur·rices sont déjà un problème sur les plateformes de Meta, Instagram et Facebook. Particulièrement pour les annonceurs qui paient de plus en plus cher pour avoir des interactions avec des utilisateur·rices de chair et de sang. Si les propres bots de l’entreprise ajoutent à ces difficultés et interagissent avec les publicités, cela risque de pousser les annonceurs vers d’autres canaux.

👉 Article en anglais de Rolling Stone Magazine: « Facebook and Instagram to Unleash AI-Generated ‘Users’ No One Asked For »

👉 Reprise en français par LesNews.ca

D’où vient le spam IA sur Facebook?

Jason Koebler a mené l’enquête pour 404 Media. Il a compris d’où viennent les impressionnants volumes d’images créées par l’IA sur Facebook. Facebook paie des créateurs en Inde, au Viêt Nam et aux Philippines pour spammer en postant des images IA bizarres. Des influenceurs YouTube les poussent à les fabriquer en se servant de guides et de prompts vendus sur Telegram.

Tout dans cette affaire est triste. Les influenceurs expliquant comment faire de l’argent de cette façon sont, semble-t-il, les seuls à s’enrichir. Les personnes qui tentent de gagner de quoi vivre avec leurs techniques ne voient que de maigres retours sur leur investissement. La génération de ces images sans grand intérêt et leur stockage ont un impact négatif énorme sur l’environnement. Les utilisateurs de Facebook gâchent leur attention en s’exposant à ce spam…

L’archive 88×31

L’archive 88×31 constitue une forme d’archéologie numérique salutaire. Mis à jour le 24 juillet 2024, le site contient 31’119 boutons de 88×31 pixels uniques que booters a récupérés dans les archives de GeoCities compilées par l’incroyable Archive Team avant la disparition de l’hébergeur fin 2009.

Ce format réduit permettait de faire des boutons très légers. L’espace de stockage fourni gratuitement par Geocities était de 2 méga-octets et les vitesses de connexion des internautes étaient très faibles. Le plus léger présent dans l’archive pèse 87 octets et le plus lourd 392,9 kilo-octets.

Certains nostalgiques continuent de créer des boutons dans ces dimensions pour que leurs sites se démarquent du web commercial actuel. De toutes les façons, optimiser le code et les images des sites web reste très important. Les sites légers coûtent moins chers. Comme ils utilisent moins d’énergie, ils émettent moins de CO₂. De plus, ils fonctionnent mieux. Les performances comptent dans leur référencement sur les moteurs de recherche. Et un chargement très rapide des pages aide à capter l’attention des gens.

Un mystère continue pourtant de planer… Pourquoi 88 par 31 pixels ? Aucune raison évidente ne se fait jour. Il est difficile de répondre à cette question avec certitude. Le plus vieux bouton se trouvant dans l’archive indique «Netscape NOW!» et faisait partie d’une campagne de publicité. L’hypothèse de booters est donc que ce format a été décidé pour cette campagne pour Netscape.

Blackwell de NVIDIA, deux pas en arrière pour la transition énergétique

NVIDIA a présenté sa nouvelle plateforme d’entraînement de modèle pour l’apprentissage machine. Cette nouvelle plateforme appelée Blackwell consomme deux fois plus d’électricité que les précédentes. Cela va augmenter la consommation électrique des centres de calcul. Cette augmentation fulgurante empêche la transition énergétique. Les sources d’énergie décarbonées vont simplement venir s’ajouter aux sources émettrices de gaz à effet de serre qui resteront en service pour satisfaire la demande croissante.

John Loeffler, l’auteur de l’article, écrit: «Pour tous les autres, cependant, tout ce que j’ai vu, c’est la fin des derniers glaciers de la planète et les déplacements massifs de population qui résulteront du manque d’eau potable».

Ré-ensauvager Internet

Maria Farrell et Robin Berjon ont publié un essai (en anglais) dans NOEMA pour alerter sur le fait que la concentration du pouvoir dans les mains de quelques entreprises fragilise Internet d’un point de vue culturel mais aussi structurel et technologique. La sur-optimisation rend le système moins résilient face aux pannes et aux crises. Ils nous enjoignent à voir Internet comme un écosystème. D’après leur texte, nous devons utiliser les leçons apprises par les biologistes engagés dans la réparation d’écosystèmes pour mettre en place des lois et des règles.

Google embrasse l’intelligence artificielle

Thibault Prévost nous propose une chronique sur le grand virage que Google prend pour embrasser l’intelligence artificielle. Google, moteur de recherche en position dominante, cherche à fournir des réponses plutôt qu’un outil qui renvoie vers des pages. Leur obsession de garder les visit∙eur∙euse∙s pour eux va ajouter une nouvelle difficulté pour faire venir des personnes sur nos sites. Et leur enthousiasme débridé pour les Large Language Models qui concoctent des réponses fausses et souvent dangereuses va, à coup sûr, faire encore baisser le niveau de confiance en ligne. On est pas aidé∙e∙s. En tous les cas, nous entrons dans une période intéressante…

Trouver la date et l’heure d’une publication LinkedIn à partir de son URL

J’ai récemment découvert un outil incroyablement pratique qui extrait la date et l’heure d’une publication LinkedIn à partir son URL. Sur nos propres pages, on a plus besoin de passer par l’export au format Excel! Et on peut connaître l’heure de publication de posts d’autres pages que les nôtres 🙌✨ Dites adieu aux estimations en jours, semaines et mois, et obtenez des données précises. 🕒📅

👉 https://ollie-boyd.github.io/Linkedin-post-timestamp-extractor
(par Ollie Boyd via CatBagChairTablePenny sur Quora)