Adieu ThinkUp

Hier soir, j’ai appris avec tristesse la fin annoncée de ThinkUp. Anil Dash, co-fondateur de cette entreprise avec Gina Trapani a expliqué les raisons de cette fermeture sur Medium.

ThinkUp permettait de recevoir des informations sur son utilisation des réseaux sociaux sous formes de petites capsules digestes comme “Evren a utilisé des points d’exclamation dans 133 tweets au cours du mois écoulé” plutôt que sous formes de graphiques difficiles à interpréter.

Malheureusement, ce genre de service repose entièrement sur les APIs des grands réseaux sociaux. Les APIs permettent de récupérer des données depuis les réseaux sociaux pour les traiter. Les grandes entreprises qui les gèrent, font régulièrement des changements dans ces APIs — parfois pour des raisons techniques et parfois pour décourager les développeurs de créer des clients alternatifs.

Au plus beau jour de ce service, on pouvait recevoir des observations pertinentes sur notre utilisation de Twitter, Facebook et Instagram. Facebook et Instagram ont récemment fait des changements importants et assez restrictifs à leurs APIs. Twitter se prépare à en faire aussi.

Comme l’explique Anil Dash dans son billet, ces modifications entraînent des surcoûts de développement imprévisibles. Le nombre d’abonnés n’étant pas assez important pour absorber ces surcoûts et les repreneurs potentiels étant inquiets de buter sur les mêmes problèmes, le service sera arrêté le 18 juillet prochain.

Cela me pousse à me demander si on peut compter sur les APIs des géants du web. On est, au moins, obligé d’admettre qu’il faut des poches profondes pour pouvoir suivre leurs évolutions parfois brusques. Cela rend, évidemment, difficile la survie de petits projets financés par l’abonnement et qui se refuse à afficher de la pub ou vendre les données aux annonceurs. Je me réjouis de voir les co-fondateurs écrire à ce propos.

Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier encore une fois très chaleureusement Gina Trapani et Anil Dash pour avoir créé et maintenu ThinkUp. Merci infiniment. Et bonne chance pour leurs projets futurs.

Cette annonce de fermeture me fait prendre conscience, encore une fois, à quel point il est important de sauvegarder le web ouvert et indépendant. Les technologies standardisées et ouvertes permettent, seules, l’émergence de ces projets cools. Bloguer sur nos propres sites, avoir nos propres flux RSS, … est très important pour garder ces technologies et ces usages vivants.


Publié

dans

par

Étiquettes :