Puis-je inscrire tous mes contacts à ma newslettre?

Quoi que l’on fasse, il faut résister à la tentation d’ajouter soi-même des noms et des adresses mail à une newslettre. Ces personnes qui n’ont pas donné leur consentement se désinscriront ou pire considéreront vos envois comme du spam et le feront savoir à vos fournisseurs de solution e-mail.

C’est sans doute la pire chose qui puisse arriver. Les fournisseurs de solution e-mail comme MailChimp, par exemple, appliquent une tolérance proche de zéro pour le courrier non-sollicité. Ils doivent se différencier très clairement des organisations qui envoient du spam.

Les filtres anti-spam réagissent à la provenance des mails. Si plusieurs mails frauduleux ou non-sollicité proviennent d’un même serveur, les filtres vont simplement bloquer ce serveur. Comme les fournisseurs de solution e-mail utilisent des serveurs communs à tous leurs clients, ils ne peuvent pas se permettre de voir les e-mails  envoyés par ces serveurs être considérés comme du spam et ne plus arriver à leur destination.

Les dénonciations pour spam sont comptées pour chaque envoi et pourraient vous valoir un blâme — chez MailChimp, si le pourcentage de plaintes dépasse les 5% des mails envoyés. En cas de récidive, votre compte est fermé et votre liste perdue.
En marketing email, le consentement est une notion centrale. On appelle cela le « permission marketing« . Lorsque des visiteurs vous donnent leur adresse mail pour votre newslettre, ils vous donnent explicitement la permission de les contacter. Le contrôle de consentement double ou double opt-in en anglais permet de s’en assurer. Il vaut mieux activer cette option pour éviter que des tiers puissent inscrire des personnes sans leur demander la permission.

L’autorisation de contacter une personne pour des mails promotionnels a une très grande valeur. Si vous n’abusez jamais de cette autorisation, il y a toutes les chances que vous puissiez la conserver et même approfondir votre relation avec cette personne.

La bonne conduite est donc très très rentable sur le long terme.
La pertinence des messages doit toujours être la plus élevée possible et concerner toute la liste pour ne pas entamer ce capital de confiance. Si vous faites preuve de parcimonie, de respect envers les personnes qui vous ont donné leur adresse mail, et que vos messages sont intéressants, cette confiance se développera et votre liste s’allongera. Dans le cas contraire, vous risquez de recevoir des blâmes et de perdre votre liste.

Si vous souhaitez vraiment allonger votre liste, attirez des personnes réellement intéressées. Vous pouvez les inciter à vous donner votre adresse en leur promettant un cadeau de bienvenue comme un e-book exclusif.


Publié

dans

par

Étiquettes :