Connor Hayes, vice-président des produits pour l’intelligence artificielle générative pour Meta, a fait des déclarations inquiétantes au Financial Times en fin de semaine dernière. Selon ses déclarations, Meta envisagerait d’intégrer ses propres bots conversationnels à la plateforme comme des utilisateur·rices. Leur espoir semble être de renforcer la croissance sur le marché américain. Auprès des jeunes notamment. Comme toute déclaration de ce genre, il s’agit aussi d’un ballon d’essai pour jauger la réaction du public et des marchés financiers. Si cette perspective vous déplaît, il faut donc le faire savoir sans attendre.
Les faux·sses utilisateur·rices sont déjà un problème sur les plateformes de Meta, Instagram et Facebook. Particulièrement pour les annonceurs qui paient de plus en plus cher pour avoir des interactions avec des utilisateur·rices de chair et de sang. Si les propres bots de l’entreprise ajoutent à ces difficultés et interagissent avec les publicités, cela risque de pousser les annonceurs vers d’autres canaux.
👉 Article en anglais de Rolling Stone Magazine: « Facebook and Instagram to Unleash AI-Generated ‘Users’ No One Asked For »