«Extremely Online : The Untold Story of Fame, Influence, and Power on the Internet» de Taylor Lorenz

Par une belle journée, je me suis assis sur un banc public. Je me suis forcé à parcourir le deuxième tiers du livre de Taylor Lorenz, « Extremely Online : The Untold Story of Fame, Influence, and Power on the Internet » (Extrêmement en ligne : l’histoire inédite de la célébrité, de l’influence et du pouvoir sur Internet). 📖 Lire ce livre m’a tellement crispé que je me suis froissé un muscle et que je n’ai pas pu marcher pendant une semaine. La dissonance entre son ton enjoué et les horreurs qu’elle relate est à ce point exaspérante. C’est une tragédie écrite comme un triomphe. Comment peut-on voir l’état du web en ce moment et ne pas penser, « Nous avons pris un mauvais virage quelque part » ?

Ce livre explique comment les entreprises de médias sociaux et leurs utilisateurs les plus avides d’attention se sont réunis pour ruiner Internet de manière irrémédiable. Les chercheurs d’attention les plus extrêmes se sont hissés au sommet, ont attiré l’attention de millions de personnes avec un contenu scandaleux et toxique, puis ont exigé que l’attention soit transformée en loyer. Et Taylor Lorenz raconte cette histoire comme s’il s’agissait du triomphe des CRÉATEURS.

Chercher les stars plutôt que des communautés saines

Les entreprises de médias sociaux auraient dû se concentrer sur la construction de communautés dynamiques où les gens se connectent et s’amusent ensemble, et écraser les opportunistes qui jouent avec le système pour obtenir des vues. Mais bien sûr, les gestionnaires et les investisseurs obsédés par la croissance du nombre d’utilisateur ne pouvaient pas le permettre.

Au lieu de cela, nous avons eu des systèmes de partage de revenus 💸. Ce sont les vraies stars du livre, il met à leur crédit de récompenser les meilleurs utilisateurs et de libérer la créativité (surtout dans l’efficacité pour accaparer l’attention).

Cette conclusion est aberrante. Le partage des revenus a peut-être aidé certains créateurs, mais il en a aliéné beaucoup d’autres. Et il a déclenché 🌊 des tsunamis de méchanceté cynique, de recherche d’attention néfaste et d’exploitation de contenus médiocres. À grande échelle.

Donc, non. Les commentaires élogieux sur ce livre ne sont pas justifiés. Vraiment. Ne lisez pas ça.