Liens en vrac, 2017-10-13

En composant le dernier billet, je me suis rendu compte que certains des contenus vers lesquels je souhaitais pointer mes liens étaient en Français. Il y en avait suffisamment pour ne pas tout mélanger. Les voici.

Hé. Piqûre de rappel. L’épicurisme n’est pas une bonne façon de justifier la goinfrerie et l’alcoolisme. C’est un précis très agréable à lire. J’aimerais beaucoup me souvenir de la personne qui m’a passé le lien. Il traînait depuis longtemps dans ma pile à lire sur Instapaper et, donc, j’ai oublié.

Nina Almberg est partie sur les traces des Amazones au Brésil (audio, via Télérama). Les récits des conquistadors et ceux des habitantes nous mène à nous interroger. Est-ce une légende? On entre là dans un espace de rencontres entre le présent, le passé et le mythe comme dans une aventure de Corto Maltese. Un joli ton.

Toujours dans les relations internationales: Erdrokan a commencé à nous raconter une partie de Europa Universalis 4 cette semaine. Il nous avait plus habitué à d’haletants récits de partie de Crusader Kings 2 (que je vous invite à lire). Les mécaniques de jeu prennent une part plus importante mais la narration reste un plaisir. Gageons que cette partie de EU4 nous réserve des surprises! Hâte de découvrir la suite.