À quoi sert le «story-telling» ?

Le fait de raconter ou le «story-telling» comme disent les anglosaxons renferme un pouvoir colossal. De bonnes histoires captent l’attention et embrasent l’imagination. Les bonnes histoires sont légions — notamment dans les livres de fiction et les séries télévisées. Mais, les histoires peuvent aussi avoir des buts totalement deconnectés de l’esthétique et du divertissement comme, par exemple, dans les affaires où elles poussent les gens à l’action: qu’il s’agisse d’achats ou autres.

Les histoires sont des outils très puissants dans la rhétorique car elles court-circuitent les objections. Par exemple, si vous regardez un James Bond sans vous impliquer dans l’histoire, vous remarquerez pleins de petites incohérences dans le scénario; sans parler des inévitables problèmes de montage. Mais l’action est si prenante et rapide que la plupart des spectateurs ne remarquent jamais les petites imperfections. Ils passent un bon moment et ressentent une forme de plaisir esthétique.

Les histoires peuvent servir à beaucoup d’autres choses. Une histoire — à elle seule — peut être le pivot d’une campagne visant à asseoir un nouveau pouvoir. Ainsi, la Tapisserie de Bayeux est justement un instrument narratif. Son but est de faire accepter la légitimité de la conquête normande de l’Angleterre de 1066. Elle justifie la conquête en présentant Harold Godwinson comme un parjure. En effet, Harold a prêté serment de soutenir Guillaume le Conquérant à la succession du trône. Revenant sur sa parole, il accepte de monter lui-même sur le trône. Pour cette raison, Guillaume conquiert l’Angleterre par les armes.

Cette tapisserie parvient à transmettre clairment ce message aux fidèles — souvent analphabètes à l’époque — qui viennent se recueillir à la cathédrale de Bayeux. Un tour de force!

Le «story-telling» est une vieille discipline, finalement. Pourtant, la construction d’une histoire efficace est tout sauf évidente. Et l’aide d’un professionnel ayant étudié le sujet — moi, par exemple — est d’une grande aide pour toucher les gens et les convaincre d’adopter un nouveau roi, un nouveau produit ou un nouveau comportement.