La journée Ada Lovelace

Le 7 octobre prochain, le «Ada Lovelace Day» célébrera, comme chaque année, les femmes actives dans le domaine des sciences et de la technologie. À cette occasion, chaque blogueur est invité à évoquer une de ces femmes, qui a eu un impact sur son parcours personnel. Il peut ensuite poster l’URL du billet sur FindingAda.com.

Ada Lovelace

Ada Lovelace by Margaret Carpenter, 1836Ce jour particulier a été baptisé du nom d’Ada Lovelace. Célèbre comtesse passionnée de mathématiques, elle a traduit et annoté une description de l’ordinateur à vapeur de Charles Babbage. Elle a compris très vite le potentiel des ordinateurs au delà des mathématiques, pour le dessin et la musique. Ses notes contiennent, entres autres, le premier algorithme publié. Beaucoup d’historiens des technologies la considèrent donc comme le premier programmeur informatique de l’histoire. Je vous avais déjà parlé de l’ordinateur à vapeur de Charles Babbage en évoquant le « Plan28 » dans un précédent billet. Vous pouvez vous y référer pour plus de détails.

Événement à succès

Cet événement est organisé par Suw Charman-Anderson, aujourd’hui consultante en logiciels sociaux et auteur. Avant de créer le «Ada Lovelace Day», elle fonde le «Open Rights Group», un groupe de défense des libertés en ligne, en 2005. Suw vient aussi de publier un roman anglophone, Argleton, disponible gratuitement sur son site.

Le premier Ada Lovelace Day date du 24 mars 2009. Plus de 1200 personnes ont consacré un billet à une femme scientifique ou technologue cette année là. La journée de célébration a attiré l’attention de divers médias tels que BBC News, The Guardian, et Computer Weekly. En 2010, le même succès s’est représenté. Cette année, la date change pour mieux accommoder les calendriers universitaires. En plus d’être un événement en ligne, une journée spéciale sera organisée à la Société Britannique d’Informatique, à Bletchley Park dans la banlieue londonienne, ainsi qu’aux États-Unis en Virginie. D’autres villes européennes verront la création de telles rencontres dans les années à venir.

En attendant, blogueuses, blogueurs, commencez à réfléchir à une femme du domaine des sciences et de la technologie qui vous inspire. Écrivez un billet, postez-le ce jour là et mettez en l’adresse sur FindingAda.com